Avant toute chose il faut savoir :
- Pourquoi en cas de surpoids et après un régime bien conduit, il persiste toujours certaines zones du corps qui ne «maigrissent» jamais ?
- Pourquoi en cas de surpoids, lorsqu’on décide de faire un régime et du sport, si on prend comme référence certaines zones du corps comme le ventre, la culotte ou la taille très souvent on laisse tomber puisqu’on voit que ça ne marche pas Ces zones ne maigrissent donc pas? Sont-elles des zones résistantes au régime ?
- Pourquoi certaines personnes ont-elles des problèmes de silhouette malgré qu’elles aient un poids normal et même au dessous de la normale ?
- Pourquoi plusieurs membres de la même famille ont quasiment la même silhouette et on dit qu’elles ont la même morphologie ? D’ailleurs on le dit lorsqu’elles ont le même défaut (culotte de cheval, fesses, cuisses, bras). Au contraire, lorsqu’elles ont une belle silhouette, On ne dit rien.
La graisse se présente sous forme de cellules graisseuses reparties sur tout le corps. Ces cellules sont spécialisées dans le stockage de lipides ou des acides gras qui proviennent de l’alimentation principalement et de la transformation des sucres en graisse. Les cellules captent le gras circulant et le stockent à l’intérieur, ceci constitue les réserves d’énergie en excès. Cette graisse diminue en cas de réduction de l’apport alimentaire lors d’un régime alimentaire hypocalorique ou en cas d’effort physique important et régulier. Les cellules peuvent stocker plusieurs fois même mille fois leur volume initial, c’est ce qui fait qu’en cas d’obésité on peut atteindre des volumes excessifs.
Toutes ces questions trouvent leur réponse dans le fait qu’il existe 2 types différents de graisse :
- La graisse superficielle celle qui enveloppe tout le corps, elle existe partout sous la peau, c’est celle qui grossit et elle de développe et épaissit la silhouette lorsqu’on prend des kilos et c’est celle qui maigrit lorsqu’on fait un régime. On voit souvent qu’on prend vite ou qu’on perd vite parce que cette graisse se gagne facilement et se perd facilement.
- La graisse profonde est une graisse qui se trouve dans des endroits bien précis au niveau du corps, habituellement elle se présente sous forme de bourrelets localisés bien délimités. Ce sont des zones de stockage de graisse bien connues et bien précises: ce sont la culotte de cheval (l’extérieur des cuisses), les poignées d’amour (la taille), l’intérieur des cuisses, les genoux, les bras, le dos et le ventre. Chez l’homme, c’est plutôt le ventre, le thorax et les poignées d’amour (la taille).
Ces cellules sont particulières, elles existent dés la naissance, elles restent endormies jusqu’à la première stimulation hormonale que constitue la puberté ou il y a une grande poussée d’hormones sexuelles. Puis après, il y a une augmentation à chaque manifestation hormonale comme la grossesse, l’allaitement, la prise de pilule, les dérèglements hormonaux etc… Tous ces événements, sont à chaque fois un signal supplémentaire pour un nouveau stockage de graisse spécialement dans ces endroits.
- Cette graisse, une fois constituée, il est IMPOSSIBLE de la perdre naturellement avec un régime ou du sport ou autre procédé physique comme les massages amincissants, machines ou autre méthode médicale. Ce sont des zones de stockage de graisse résistante à tout.
- Celle ci détermine la silhouette familiale celle que l’on retrouve chez tous les membres de la même famille.
- Le danger de ce type de graisse c’est qu’elle pousse continuellement sur une zone bien limitée, parfois très rapidement c’est qui tire sur la peau et donne les vergetures et les relâchements de peau surtout le ventre, les culottes, les bras et les cuisses.
- Cette graisse ne part pas du tout avec le régime ou le sport.
- D’ailleurs on sait que parfois, après avoir perdu des kilos il persiste forcement des zones inchangées qui sont les zones de graisse profonde.
- Après une perte de pois important suite à la mise en place d’un anneau gastrique ou après une sleeve ou un by-pass, on voit apparaître des zones résiduelles résistantes qui correspondent aux zones de stockage de graisse profonde.
- Au niveau de ces zones cette graisse ne bouge pas.
- On peut trouver une culotte ou du ventre chez une femme qui n’a jamais pris de kilos même si elle pèse 58 kilos.
- Même si elle diminue un peu après une perte de poids, cette graisse reviendra forcement un jour lorsqu’on reprend des kilos ou une nouvelle poussée d’hormones.
La seule méthode qui permet d’éliminer cette graisse c’est la LIPOSCULPTURE – LIPOSUCCION. Il n’y a actuellement aucune autre méthode pour éliminer de manière définitive cette graisse indésirable et superflue en dehors de la LIPOSCULPTURE – LIPOSUCCION. Elle permet d’aspirer, d’extraire, d’exterminer ces cellules graisseuses qui ne reviendront jamais.
La situation idéale pour faire cette liposculpture, c’est lorsqu’on est jeune, avec un poids qui se rapproche du poids idéal et lorsqu’on a une peau de bonne qualité qui possède une bonne élasticité.
Le moment idéal pour faire cette liposculpture – liposuccion est dès la fin de la croissance lorsque la répartition de graisse s’est stabilisée. Lorsque la peau n’est pas élastique et que la rétraction cutanée ne donnera pas de résultats satisfaisants, l’excès de peau peut être enlevée au cours de la liposculpture – liposuccion ou après.
La liposculpture – liposuccion peut être réalisée sur plusieurs endroits du corps (double menton, bajoues, joues, ventre, genoux, hanches, taille, chevilles, fesses et gynécomastie chez l’homme), au niveau du visage et de la silhouette afin de l’équilibrer.